Fiche complément

  • La création du Jardin des mineurs en images
  • Une mare dans son jardin

La création du Jardin des mineurs en images

Retour sur la création de l’étang

https://vimeo.com/333129545

Une mare dans son jardin

Vous aussi rêvez de créer un petit havre de paix pour les adeptes des milieux humides? Rien de plus simple! Si vous possédez un jardin ou un petit coin de verdure, il vous suffit de suivre ces quelques étapes et vous pourrez bientôt observer libellules, insectes en tout genre, oiseaux curieux et qui sait peut-être, quelques ébats de grenouilles… depuis votre transat.

Tentant, non?

1. L'emplacement idéal

Pour commencer, il vous faut entre 2 et 3 m2 de terrain plat, dégagé, si possible à l’écart de grands arbres, avec de bonnes conditions d’ensoleillement. Lumière et chaleur sont indispensables au bon développement de la végétation aquatique et à l’équilibre biologique de la mare.

2. Le type de sol

Il existe différents types de sol.

  • Si votre terrain est plutôt marécageux, sol argileux et imperméable – chose plutôt rare dans nos jardins -, votre mare pourra être alimentée de manière naturelle par la nappe phréatique.
  • Si votre terrain est plutôt sec, le plus souvent le cas dans nos jardins, il faudra imperméabiliser le fond et les bords de la mare à l’aide d’une bâche en PVC afin de retenir l’eau.

3. La profondeur

La profondeur de la mare peut varier entre 80 cm et 120 cm. C’est un facteur important qui permettra de garder certaines zones d’eau libre de végétation et d’éviter que le plan d’eau ne gèle entièrement en hiver.

Mais attention si des enfants en bas âge fréquentent le jardin: une mare même peu profonde représente un réel danger de noyade. Ne les laissez jamais sans surveillance!

4. Les rives

Des rives en pente douce favoriseront les différentes espèces de plantes qui ont chacune leur préférence quant à la profondeur de l’eau.

La rive nord, la plus exposée à l’ensoleillement, sera la plus propice au développement de la végétation. Elle sera donc aménagée en pente douce permettant ainsi à la végétation de s’installer et aux espèces venant visiter le coin de sortir facilement de la mare après un petit bain.

Si la mare est de petite surface, l’autre rive pourra être plus abrupte.

5. La réalisation

Une fois l’emplacement déterminé et le projet bien réfléchi, voici venu le moment de retrousser vos manches!

Le matériel: bêches, pelles, pioches, niveau de maçon, brouette, bâche, sable

1ère étape: creuser

A l’aide d’une bonne pelle et d’un peu d’huile de coude si la surface n’est pas trop grande ou à l’aide d’une mini-pelle si vous envisagez un étang 5 étoiles, il faut creuser!

Attention aux câbles, canalisations ou éventuels trésors cachés sous vos pieds!

Les contours seront courbes et asymétriques mais pas trop compliqués.

La terre retirée de la dépression sera utilisée pour l’aménagement des abords de la mare.

2ème étape: imperméabiliser

Enlever tous les éléments qui pourraient trouer la bâche.

Déposer une couche de 5mm de sable au fond de la dépression, recouvrir de textile imperméable et ajouter une fine couche de terre pour le “substrat” où viendront s’enraciner les plantes.

Ne fixer la bâche définitivement qu’après le remplissage, afin que la toile épouse parfaitement le fond de la dépression.

3ème étape: remplir

Idéalement, il faudrait remplir une première fois la mare puis la vidanger afin de nettoyer la bâche de potentiels produits toxiques.

Une fois cette opération terminée, la mare est prête à être remplie définitivement.

Le plus simple, le plus économique et le plus écologique est de laisser la mare se remplir d’eau de pluie… Certes, il faudra un peu de patience selon l’humeur de Madame Météo.

Si vous trépignez d’impatience de voir votre mare colonisée, vous avez la possibilité de la remplir avec de l’eau du robinet. Mais selon les régions et les caractéristiques de l’eau, cela peut provoquer des déséquilibres biologiques.

4ème étape: fixer la bâche

Les bords de la bâche qui dépassent seront fixés soit directement sous le gazon ou sous la terre que l’on a retirée pour créer la mare. Ceci permettra d’intégrer rapidement la mare dans le paysage et de protéger les bords de la bâche des rayons UV. Pour ce faire, il faudra créer une petite incision à la base du système racinaire de la pelouse, de la taille d’une bêche, sur tout le tour de la mare et d’y glisser ensuite la bâche.

Et voilà l’travail!

5ème étape: peupler et coloniser

Deux possibilités s’offrent à vous:

  • Vous êtes patients: si le substrat utilisé provient d’un étang voisin ou s’il y a des étangs à proximité, alors la colonisation spontanée se fera, mais très lentement.
  • Vous êtes impatients: vous pouvez planter ou semer des graines, mais ATTENTION pas n’importe lesquelles : des plantes de nos régions (indigènes) et adaptées au milieu uniquement. L’approvisionnement en graines se fera chez le pépiniériste ou chez d’autres adeptes de la mare. Il est interdit de prélever des plants dans la nature, certaines espèces sont protégées. Pour en savoir plus sur les plantes des mares et étangs rendez-vous à la fiche complément du poste 7.

Dès que les plantes auront pris leurs aises dans votre mare, alors la vie animale sous l’eau sera possible. Très vite des organismes unicellulaires et de petits invertébrés vont se développer, permettant ainsi le début d’une chaîne alimentaire…. puis tout ira très vite! Il n’y a qu’à laisser faire et vous verrez bientôt votre mare grouiller de vie.

6ème étape: entretenir

La mare trouvera son équilibre d’elle-même. Les travaux d’entretien sont donc minimes: ramasser les feuilles mortes, éviter de tondre le gazon à proximité directe de la mare, éviter l’assèchement complet en été, éclaircir la végétation de temps à autre si elle devient trop abondante. Et c’est tout!

Vous voilà prêts à vous lancer! N’hésitez pas à nous envoyer une photo de votre réalisation!