Fiche complément

  • Le bois mort, c'est la vie!
  • Construire un nichoir pour les oiseaux

Le bois mort, c'est la vie!

Un tas de bois en décomposition, une vieille souche pourrissante… pas très appétissant, me direz-vous.

Et pourtant la vie grouille! Si, si, approchez, vous verrez…

Un élément indispensable pour la biodiversité

Le bois mort est indispensable à des milliers d’espèces d’insectes, de champignons, de mousses et de lichens.

Il est aussi primordial pour de nombreux oiseaux cavernicoles. Pics et mésanges y trouvent de quoi faire leur loge, et de délicieuses réserves de larves et d’arthropodes. Les cavités de pics servent ensuite à d’autres espèces: loirs, chouettes ou chauves-souris.

Même les reptiles amateurs de chaleur y trouvent refuge.

Pic épeiche
Pic épeiche

Des forêts trop propres

Par souci de propreté et pour faire du combustible, nos forêts ont longtemps été nettoyées de leur bois et de leurs branches mortes, délogeant et menaçant ainsi tous ces organismes. De plus, l’exploitation intensive a considérablement rajeuni nos forêts, diminuant les quantités de bois mort disponibles. Dans une forêt jeune, à moins d’un petit coup de pouce d’une tempête, il faut attendre plusieurs dizaines, voire des centaines d’années avant que les premiers arbres meurent de façon naturelle. Le processus de décomposition du bois est ensuite très lent. Il varie en fonction du type d’arbre, de l’humidité, du vent et du soleil, des températures estivales et du type de sol.

Heureusement, grâce à de nombreuses mesures, le volume du bois mort a plus que doublé dans nos forêts ces 20 dernières années. Alors continuons! Les amateurs de bois morts nous en seront reconnaissants.

Bois mort
Tas de bois mort

Vous aussi, vous pouvez agir!

Si vous possédez un jardin, la mode n’étant plus au tout propre et bien carré, n’hésitez pas à laisser pourrir un vieux morceau de bois ou à entasser vos branches coupées… Agrémentés de quelques feuilles mortes, ces abris seront vite colonisés et vous aurez ainsi peut-être la chance d’observer les nouveaux locataires du fond du jardin: hérissons, pics, mésanges.

Vous ferez des heureux pour votre plus grand bonheur!

Construire un nichoir pour les oiseaux

Si vous souhaitez accueillir de nouveaux locataires ailés dans votre jardin, voici de quoi leur construire un chouette petit abri où ils éliront peut-être domicile.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez de quoi confectionner des nichoirs pour les oiseaux cavernicoles et semi-cavernicoles, tels que les mésanges ou les rougequeues.

En choisissant le type de nichoir, la taille et le diamètre du trou d’envol, vous favoriserez plutôt l’une ou l’autre des espèces.

Alors à vos outils!